Skip to content

La Compagnie

Créée en 2023, Enfin du tangible s’interroge sur notre monde contemporain à travers les histoires traditionnelles. La compagnie porte les projets d’Alex Pattie, conteur et comédien d’origine britannique. Alex crée des spectacles de conte / théâtre de récit qui ont de multiples niveaux de lecture, et qui s’adresse aux adultes autant qu’aux enfants.

Porteur de projet

Alex Pattie, conteur

Conteur et comédien d’origine britannique, Alex se forme au jeu à l’École Claude Mathieu à Paris. Il y découvre le conte avec Odile Burley et poursuit sa formation de conteur avec Ben Haggarty en Angleterre. Il se forme également au masque (Marcela Obregon), au clown (Fred Robb, Raymond Keane) et au chant (Haim Isaacs). A la sortie de l’Ecole Claude Mathieu, Alex rejoint la Coriace Compagnie et participe à ses créations de théâtre tout terrain : Le Jeu des Proverbes, L’Eau de la vie et Le Manuscrit des Chiens III. Il travaille ponctuellement comme artiste voix off dans des documentaires et publicités, et dans le film Proxima, réalisé par Anne Winocour.

Alex est membre du micro-labo langues, un atelier de recherche autour de l’utilisation des langues étrangères dans les contes basé à la Maison du Conte à Chevilly-Larue. En 2022 il participe au Labo 6, la formation longue à la Maison du Conte, avec comme formateurs Marien Tillet, Annabel Sergent et Rachid Bouali. Alex raconte en anglais et en français. Il aime les histoires traditionnels et les spectacles qui s’adressent aux adultes autant qu’aux enfants.

Compagnons

Odile Burley, conteuse

Odile a formé Alex à l’École Claude Mathieu, et l’a accompagné sur la création du spectacle Le Chat et le bol de porridge.

Son parcours commence au théâtre au conservatoire de Rennes où elle travaille avec Guy Parigot, Robert Angebaud. Elle joue pendant de nombreuses années avec les metteurs en scène Eric Vigner, Bernard Lotti, Robert Angebaud. Puis elle fait un travail sur le clown et découvre le conte à la maison du conte de Bruxelles avec Hamadi et Claudine Aerts puis dans l’atelier d’Henri Gougaud. Depuis vingt ans elle chemine dans l’art du conte, de festivals en médiathèques. Elle enseigne depuis toujours le théâtre, le clown et le conte dans des stages, ateliers ou dans des écoles.  Dans des écoles telles que le Théâtre de la parole à Bruxelles, l’école Claude Mathieu, l’EDT 91, le conservatoire de Cergy Pontoise. Elle est titulaire du DE de professeur de théâtre depuis 2019.

Hervé Bontemps, créateur lumières

Hervé a crée les lumières du spectacle Le Chat et le bol de porridge.

Diplômé de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, à l’époque située rue Blanche – Paris) en 1979. Il suit parallèlement un cursus universitaire en Etudes théâtrales à Paris III Censier (1976/1980).

Il s’initie au travail de la lumière, entre autres auprès de Carolyn Carlson, ce qui lui donnera le goût de faire des allers retours constants entre théâtre et danse, de tisser des liens entre ces deux univers et pratiques, de manière à faire dialoguer les spécificités des uns et des autres, en étant en particulier attentif aux manifestations et modulations de la lumière dans l’espace et le temps en résonance avec les gestes aussi bien qu’avec les mots. Pour le théâtre, il suit le Grand Magic Circus de Jérôme Savary de 1981 à 1983, travaille auprès de Jean-Paul Roussillon, François Marthouret, Brigitte Foray, Philippe Macaigne et plus récemment de Jacques Bonnaffé.

Depuis 1992 il est auprès de Rachid Akbal et sa Cie Le Temps de Vivre. Pour la danse, il accompagne Kazu Ohno, Ko Murobushi, Lisa Kraus, Marie-Christine Gheorghiu, Joëlle Bouvier, Marion Blondeau, Il travaille 15 ans auprès de Christiane Blaise de 1987 à 2001. Depuis 1998, il chemine avec la Compagnie Alfred Alerte. Dans le domaine de l’oralité, outre Rachid Akbal il a travaillé avec Hamed Bouzzine et Ali Merghache, et accompagne depuis 2014 Laurent Daycard.

Clément Roussillat, créateur son

Clément a crée la bande sonore du spectacle Le Chat et le bol de porridge.

En contact très tôt avec de nombreux styles de musique, il développe un lien très fort avec cette forme d’expression, lien qui ne le quittera plus. Par ailleurs très curieux des sciences et techniques, il s’intéresse rapidement non seulement à la musique mais aussi aux outils qui permettent de l’enregistrer, de la transformer et de la diffuser.

Après un Diplôme de Fin d’Etudes Musicales, un Bac scientifique, dix ans de pratique du cor d’harmonie et autant à décortiquer le matériel hifi familial et à découvrir les premiers logiciels de traitement sonore sur ordinateur, il s’initie à un autre rapport à la musique, celui de la danse qu’il découvre avec le HipHop et qu’il développe avec la danse contemporaine.

Travaillé depuis l’adolescence par le besoin de créer, il combine ces différentes expériences en composant pour le théâtre : Le Pas de la Tortue / Pierre Carrive) et Mon Vieux et moi, Rivages, Cent Culottes et sans papiers et Les Contrées sauvages pour la compagnie Le Temps de Vivre. Et aussi pour la danse, art qu’il affectionne particulièrement : RêvOlution, Marion(s) / Cie Kalijo – Aurore CASTAN-AÏN, F’M / Cie 3arancia – Marion BLONDEAU, D’ici là, Main dans la main, Liberté-Egalité-Fraternité / Cie Alfred ALERTE, Dis, à quoi tu danses / Cie 6e Dimension – Séverine BIDAUD, RetiSens / Cie AdVance – Angela VANONI, Fissa! / Cie Koracorps – Soukaïna ALAMI.